Description du projet

Communication et Concertation dans le cadre du Programme de renouvellement Urbain du quartier du Banlay

Maîtrise d’ouvrage – Ville de Nevers (58)

CONTEXTE

La Ville de Nevers s’est engagée dans un Programme de Renouvellement Urbain du quartier du Banlay, situé à l’entrée est de la ville, non loin du centre-ville commerçant.

Ce PRU du quartier du Banlay implique des changements conséquents dans le quotidien des habitants : la morphologie de leur quartier change, leurs habitudes sont bouleversées et bien souvent leur immeuble a vécu une requalification voire une démolition.

Le Projet de Renouvellement Urbain du quartier du Banlay prévoie en effet la démolition de 570 logements, la requalification de 415 autres, la construction de 50 nouveaux logements à l’intérieur même du quartier mais également celle de la requalification de la RD907, la création d’un équipement central et d’un jardin linéaire, autant de transformations qui peuvent être sources d’incompréhension, de malaise ou de rejet si elles ne sont pas amenées avec pédagogie.

La concertation permet dans un premier temps d’apporter des informations complètes, claires et pédagogiques afin d’éliminer les incompréhensions, bien souvent sources de mécontentements. Une fois chaque partie prenante informée de la situation, chaque acteur, habitant, usager et citoyen aura dès lors la capacité de contribuer au PRU du quartier du Banlay.

Pour cela, elle a souhaité être accompagnée d’une agence experte sur les volets participatif et informationnel qu’implique la réalisation d’un tel projet co-construit dans la durée.

Aire Publique, en groupement avec SLG Paysages, a pour mission de mettre en place la concertation du PRU du quartier du Banlay sur toute la période d’études complémentaires et de travaux (2020-2026). Cette phase sensible où les habitants sont confrontés véritablement à la mutation de leur quartier, doit être accompagnée et soutenue par une communication sincère et pédagogique. La concertation de cette dernière grande phase doit à la fois faire le lien avec les attentes des habitants (révélées dans la concertation passée) et permettre d’impulser une dynamique nouvelle propre au nouveau quartier du Banlay et cohérant avec l’identité du territoire et de ses habitants.

MISSIONS

  • Stratégie de communication et de concertation publique ;
  • Réalisation d’une charte graphique dédiée au PRU ;
  • Conception et réalisation de panneaux d’exposition et d’affiches ;
  • Habillage de la Maison des Projets ;
  • Organisation et animation de workshops ciblés et d’ateliers participatifs ;
  • Organisation et animation de 4 réunions publiques ;
  • Rédaction d’articles de presse et de lettres d’information ;
  • Réalisation d’un outil de concertation numérique sur-mesure ;
  • Rédaction et maquettage du bilan de concertation.