Description du projet

Concertation et communication dans le cadre de la construction d’une politique touristique territoriale

Maîtrise d’ouvrage – Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (91)

CONTEXTE

La communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) est un îlot résidentiel dans l’Essonne, possédant un patrimoine naturel certain. Elle souhaite capitaliser sur la filière touristique comme levier de développement économique au sein du territoire.
La CAVYVS dispose d’un patrimoine naturel, patrimonial, culturel et historique très fort. L’intêret de cette action de concertation est de, structurer et valoriser avec les acteurs touristiques et économiques présents sur le territoire, le patrimoine déjà bien ancré (la liaison verte, la propriété Caillebotte, la fôret de Sénart ainsi que l’île de Loisirs Port au Cerises. La valorisation de l’offre touristique de la CAVYVS devra se co-construire en distinguant l’offre de proximité ainsi que l’offre de «services aux populations».
Cette stratégie de développement s’inscrit dans un enjeu de démarcation auprès des territoires voisins et d’existence en tant que destination d’excursion francilienne.
La politique touristique territoriale s’articulera grâce à une consolidation de l’offre d’excursion à la demi-journée ou à la journée en partant des points clés identifiés sur le territoire. Des boucles principales et thématiques seront alors proposées afin d’affirmer réellement l’identité du territoire.

MISSIONS

Dans le cadre de la présente mission, Aire Publique est en charge de la mise en oeuvre
d’une démarche de concertation afin d’établir une politique touristique territoriale et
une stratégie de développement au sein du territoire.
La stratégie de concertation a mis en place :

  • Un atelier acteurs de diagnostic afin d’établir un premier état des lieux et de découvrir le potentiel à l’aide des acteurs qui structurent ce territoire.
  • Un second atelier acteurs afin de définir des parcours (boucle principale et boucles thématiques) co-construit avec les acteurs du tourisme