Description du projet

Revitalisation de Coeurs de ville et centres-bourg

Maîtrise d’ouvrage – Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (49)

CONTEXTE

La Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) est à dominante périurbaine et rurale, structurée autour de 6 polarités.
Les différents documents de cadrage qui concernant le territoire (SCoT, PDH notamment) identifient le renforcement des centralités comme une orientation phare pour le développement du territoire. Constatant des signaux de déprise de la vitalité de certains centres, les collectivités et les acteurs locaux se sont déjà mobilisés par le passé afin de permettre la réhabilitation de logements privés dans le cadre des OPAH menées sur le territoire. Malgré un bilan que l’on peut qualifier de satisfaisant de ces OPAH, la communauté de communes souhaite désormais aborder la question de la vitalité des centres sous une approche plus transversale.

MISSIONS

La mission comprend plusieurs volets, organisés entre :

  • La réalisation des études thématiques (habitat, commerce, mobilités, espaces publics, patrimoine …)
  • La concertation avec les acteurs locaux et l’animation d’une démarche prospective sur le devenir des centres-villes et centres-bourgs du territoire (repenser l’attractivité des centralités en identifiant les actions à mettre en oeuvre en priorité)
  • La préparation des documents visant à mettre en place un dispositif conventionné OPAH, déclinée en une OPAH-RU sur les centralités