Description du projet

Accompagnement à l’évaluation des rythmes éducatifs

Maîtrise d’ouvrage – Ville de Villeurbanne (69)

CONTEXTE

La réforme de l’éducation mise en oeuvre en 2014 a amené la ville de Villeurbanne à engager une réflexion sur la nécessaire adaptation des rythmes scolaires aux rythmes biologiques de l’enfant.
Après la réalisation d’un diagnostic étayé des rythmes éducatifs actuels, l’ambition de la ville de Villeurbanne était de mobiliser et de faire participer l’ensemble des acteurs concernés par cette question à l’élaboration de préconisations et de pistes d’évolution pour l’avenir.
Aire Publique a ainsi proposé et mis en oeuvre une stratégie visant à impliquer l’ensemble des parties prenantes – enfants, parents d’élèves, personnels enseignants et pédagogique, etc. – et à permettre l’expression de tous à travers des formats ludiques et facilement appropriables.

MISSIONS

  • Organisation, animation et restitution de groupes de parole avec les élèves des niveaux scolaires de maternelle et élémentaire
  • Organisation, animation et restitution de tables rondes avec les parents d’élèves et les acteurs de la communauté éducative
  • Conception d’une lettre d’information de synthèse des résultats de l’étude